Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Amsterdam, , Sept 20, 2012 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, a été sélectionné après appel d’offre international par l’Etat Gabonais dans le cadre du projet d'identification biométrique nationale. Cette initiative a pour but de mettre en place un registre d’état civil biométrique fiable afin de remplacer les documents d’identification papier par des documents électroniques et d’établir un registre électoral sécurisé avant les élections locales de 2013. Ce contrat s’intègre au plan stratégique Gabon numérique dont l’objectif est de moderniser et sécuriser l’infrastructure du pays tout en protégeant l’identité de ses citoyens

La solution clés en main proposée par Gemalto comprend son système d’enregistrement biométrique Coesys, qui inclut des stations fixes et mobiles équipées d’un logiciel de capture des données démographiques, empreintes digitales et photos des citoyens. La solution intègre un système de comparaison d’empreintes digitales associé au portrait afin de garantir l’unicité de chaque saisie. Gemalto fournit également sa solution Coesys d’émission de documents sécurisés pour permettre au gouvernement gabonais de personnaliser les futurs documents officiels. Le contrat couvre aussi la mise en place d’une infrastructure PKI pour bâtir l’architecture sécurisée nécessaire à l’intégration future de services gouvernementaux électroniques. Gemalto assure les services de formation, l’assistance technique et la maintenance.

La base de données biométriques servira de registre maître pour la délivrance des documents d’identité des citoyens tels que certificats de naissance, cartes d’identité nationales, passeports et permis de conduire. L’authentification biométrique sécurisée sera aussi efficace pour prévenir la fraude et l'abus aux grands programmes sociaux du pays.

« La souveraineté et la sécurité nationale de la République Gabonaise sont les enjeux majeurs de ce projet », déclare Jean-François Ndongou, Ministre de l’Intérieur. « Nous bénéficions de l’expertise inégalée de Gemalto dans les programmes d’enregistrement des citoyens pour donner vie à ce projet. Cette initiative réduira considérablement l’usurpation d’identité, renforcera la transparence lors des élections, et contribuera à consolider la démocratie représentative ».

« La création d’un registre national d’état civil biométrique au Gabon marque une étape majeure pour l’Afrique centrale », indique Ari Bouzbib, Vice-président de Gemalto. « Faisant suite au déploiement réussi de l’immatriculation des bénéficiaires de l’assurance maladie (CNAMGS) en 2009, ce nouveau programme souligne le succès de la stratégie de développement  ‘Gabon émergent 2025’. Proximité et présence locale sont deux composantes essentielles à la réussite d’un tel projet stratégique, et notre bureau de Libreville assurera l’assistance pendant toute la durée du projet ».

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2011 de 2 milliards d’euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable, pratique et sécurisée. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, protection de l’identité, authentification en ligne, accès certifié aux services du « cloud computing », services de e-santé et de e-gouvernement, modernisation de la billettique des transports urbains et communication M2M.

Gemalto développe des logiciels sécurisés hébergés sur des dispositifs sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nous gérons ces dispositifs, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services qu’ils rendent possibles, tout au long de leur durée de vie. Nous innovons afin que nos clients aient de nombreuses possibilités d’améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques des utilisateurs finaux.

Gemalto est idéalement positionné pour croître avec le nombre croissant de personnes qui utilisent ses logiciels et dispositifs sécurisés pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Contacts presse Gemalto :

Kristel Teyras
Europe, Middle East & Africa
+33 1 55 01 57 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Elodie Marques
Agence Influences
01 44 82 67 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Nicole Smith
North America
+1 512 257 3902
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ernesto Haikewitsch
Latin America
+55 11 5105 9220
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yvonne Lim
Asia Pacific
+65 6317 3730
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire le communiqué sur le site de Gemalto

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.