Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Dynamique de Frappe

 

Authentification de la dynamique de frappe au clavierIl s’agit d’une technique de reconnaissance des personnes basée sur le rythme de frappe qui leur est propre. C’est une solution biométrique « Software Only »

 

Elle est appliquée au mot de passe qui devient ainsi beaucoup plus difficile à « imiter »

 

Lors de la mise en place de cette technique, il est demandé à l’utilisateur de saisir son mot de passe une dizaine de fois de suite.

 

A l’aide d’un algorithme qui exploite le temps d’appui sur chaque touche et le temps entre chaque touche, la dizaine de saisie est « moyennée » pour bâtir un Profil de frappe » de l’utilisateur qui servira de référence.

 

Aux accès suivants, en suivant le même approche, la saisie du mot de passe donnera sera couplée à un profil de frappe qui sera comparé au profil de référence.

 

Le droit d’accès est alors accordé en fonction du niveau de ressemblance de ce profil avec la référence. Suivant le degré de filtrage qu’un administrateur aura défini, cet accès sera plus ou moins difficile.

 

Que ce soit en sécurité additionnelle à une application, à un Single Sign On, en Intranet ou en Internet, en complément de sécurité à une carte à puce personnelle, c’est une solution, fiable, simple à mettre en œuvre et très compétitive car sans Hardware.

 

Plus il y a d'utilisateurs, plus cette simplicité est un atout majeur. Elle se distribue aussi aisément aux quelques utilisateurs d'une PME qu'à ceux d'une grosse société ou d'un réseau internet.

 

 

Les avantages

  • Pas de hardware supplémentaire, un simple logiciel suffit
    • Investissement limité
    • Mise en œuvre rapide pour un grand nombre d’utilisateur.
  • Aucune carte ou Token à perdre par l’utilisateur
  • Réduit sensiblement la nécessité de changement de mot de passe et la sollicitation des services informatique
  • Fausses acceptation inférieur à 0.5% avec un mot de passe de 8 caractères

 

 

Les inconvenients

  • Pour ceux qui sont susceptibles de voyager et donc d’utiliser des claviers d’un format différents AZERTY, QUERTY …, il faut un profil par format
  • Il ne faut pas être dérangé lors de la frappe ! cela peut provoquer un refus de son propre mot de passe !

 

 

 

 

 

Cette page a été réalisée avec la participation d'Etienne THOUMYRE

Pour en savoir plus (en anglais) : http://www.biopassword.com