Biometrics in Banking and Payment - London
Security Document Summit
Border Management & Technologies Summit Asia 2017
Smarter Border Managment
Biometrics in Banking and Payment - Amsterdam
Border Security Conference & Exhibition
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

Exemples d'applications de reconnaissance du locuteur

Nos voix ne sont pas seulement un moyen de communiquer. Elles offrent également un moyen fiable de nous reconnaître, et font partie intégrante de notre identité. C'est la raison pour laquelle les banques et d'autres grandes entreprises se tournent aujourd'hui vers l'authentification vocale.

La voix humaine est unique. Elle est avec nous tout le temps contrairement à nos clés de voitures, et aux mots de passes ou codes PIN qu'on peut très souvent oublier. C'est à la fois cette sécurité et cette simplicité d'usage offerte par l'authentification biométrique vocale qui poussent les banques, les opérateurs de télécommunications et autres grandes organisations à choisir ce mode d'authentification.

La biométrie vocale, tout comme la reconnaissance et la synthèse vocale, s'est d'abord propagée dans les serveurs vocaux automatiques des centres d'appels. Mais aujourd'hui, elle est également utilisée dans des domaines aussi variés que l'authentification mobile et le paiement par cartes de crédit.

Sécurisation des applications mobiles

Les grandes entreprises voient désormais leurs clients utiliser massivement les canaux mobiles pour prendre contact et effectuer les opérations courantes.  C'est même devenu une attente forte des clients et des consommateurs. Mais la multiplication des applications et services en ligne fait qu'il devient difficile de gérer tous ces mots de passes, de forme et de tailles différentes.
La biométrie vocale devient dès lors le mode d'authentification mobile idéal. Il suffit simplement de donner une simple phrase clé à prononcer à un client pour vérifier son identité.
En plus d'éliminer la frustration née des mots de passe difficiles à mémoriser ou à saisir, le 'login vocal' réinvente véritablement l'authentification mobile. Le mobile devenant de plus en plus le point de contact principal entre un consommateur et un fournisseur de services, améliorer l'expérience utilisateur et la sécurité deviennent une priorité.

Réinitialisation de mots de passes employés

La biométrie vocale peut également permettre d'éliminer les coûts et les désagréments liés aux demandes de réinitialisation des mots de passe. Ce problème n'est pas anodin. Des études montrent que 20 à 30% des appels au support informatique sont liés à des problèmes de réinitialisation de mot de passe, ce qui en fait un problème aigu pour les départements informatique et services support dans les entreprises de toutes tailles. Aux Etats-Unis, une entreprise, ayant recours à la biométrie vocale pour la réinitialisation des mots de passe, a pu atteindre une moyenne de 3 demandes de réinitialisation par an et par employé ! Permettre à un employé de réinitialiser son mot de passe par la voix élimine la nécessité de dédier une ressource du support pour ces opérations triviales et engendre des économies spectaculaires.

Sécurisation des transactions à risque par carte de crédit

La biométrie vocale constitue aussi une solution sûre et pratique pour vérifier les transactions à risque par carte de crédit (par exemple celles en dehors des habitudes de consommation du client ou de son emplacement géographique  habituel). Quand une opération à risque est détectée, une demande de vérification de la transaction peut être envoyée au titulaire de la carte de crédit, via un appel sortant automatique, sur son téléphone portable. Le détenteur est alors invité à prononce une phrase clé : "J'autorise cette transaction par ma signature vocale." A l'inverse, si la transaction est suspecte, il peut tout aussi facilement rejeter celle-ci, ce qui permet alors à l'institution financière d'investiguer sur les transactions marquées comme suspectes.

Paiement en ligne

La biométrie vocale peut être utilisée pour sécuriser des paiements en ligne, typiquement des paiements à risque tels que le premier paiement en ligne sur un site d'e-commerce, le premier transfert d'argent vers un nouveau bénéficiaire ou des opérations importantes - de plus de 1000 €, par exemple. Lorsque ces opérations sont effectuées, un appel sortant automatique est émis vers le téléphone portable du titulaire du compte effectuant l'opération. Si cette opération est valide, l'utilisateur est invité à confirmer le paiement de la même façon qu'il peut confirmer l'achat par carte de crédit.

Ce ne sont là que quelques exemples où la biométrie vocale est utilisée pour faire de l'authentification forte avec un « outil » aussi simple et sûr que sa voix.  Grâce à ses nombreux avantages, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi près de 35 millions personnes dans le monde utilisent la biométrie vocale.

Écrit par Joel Drakes - Responsable Avant-Vente - Nuance Communications
Dans les Echos

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.