Border Security Conference & Exhibition
Biometrics for Government and Law Enforcement
Connect:ID 2018
SDW 2018 - Security Document World

MEPhI - Authentification ininterrompue

Une équipe de l'Institut des systèmes intellectuels cybernétiques du MEPhI (Institut d'ingénierie physique de Moscou) de l'Université nationale de recherche nucléaire a élaboré un système d'authentification ininterrompue des utilisateurs d'appareils mobiles basé sur la biométrie comportementale.

Leurs résultats ont été présentés dans plusieurs conférences internationales, a annoncé le service de presse de l'université.

Aujourd'hui, les mots de passe sont l'un des systèmes d'authentification les plus répandus sur les appareils mobiles. Mais ce n'est pas pratique pour les utilisateurs, qui doivent constamment entrer une clef numérique ou graphique.

La reconnaissance d'empreinte digitale est une alternative — mais elle présente également des défauts: les malfaiteurs peuvent copier les empreintes avec une application malveillante et même y ajouter leurs propres empreintes pour bloquer l'appareil.L'avantage de la méthode suggérée par les spécialistes du MEPhI est qu'elle offre une protection permanente contre tout accès intrusif sans nécessiter d'action supplémentaire de la part de l'utilisateur.

La méthode de biométrie comportementale permet d'observer les paramètres propres au propriétaire lors de la manipulation de l'appareil et de déterminer qui utilise le smartphone: le propriétaire ou une autre personne. Le fait est que nous avons tous un style d'utilisation unique et inimitable — chacun tient son smartphone, interagit avec l'écran et utilise les applications de manière différente. Et les spécialistes du MEPhI proposent précisément de suivre ces caractéristiques.Un tel système d'authentification est pratique car contrairement aux mots de passe et aux empreintes, il est impossible de perdre, de copier, de voler ou de contrefaire les particularités biométriques comportementales, ce qui assure un niveau élevé de protection de l'appareil contre tout accès intrusif.

«La nouveauté scientifique de notre projet est que pour garantir l'authentification ininterrompue des utilisateurs d'appareils mobiles en fonction de leurs caractéristiques biométriques comportementales, on a utilisé pour la première fois des technologies d'analyse de données, d'apprentissage mécanique et de réseaux neuronaux artificiels. La sensibilité des capteurs qui sont installés dans les smartphones modernes permet d'identifier les particularités comportementales de chaque utilisateur en fonction d'ensemble de données en provenance de l'écran tactile et d'autres capteurs, et d'effectuer l'authentification avec une grande précision», a déclaré le chef du projet Konstantin Kogos, maître de conférences à la chaire de cryptologie et de cybersécurité du MEPhI.Cette technologie pourrait intéresser les développeurs d'appareils mobiles et d'applications qui nécessitent une authentification ininterrompue de l'utilisateur, par exemple les applications bancaires, corporatives et de messagerie.

Source : https://fr.sputniknews.com

   
   
© Copyright © 2017 - Didier Guillerm - Tous droits réservés

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.