Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Optic ID - Le nouveau capteur biométrique Apple de l'iris

Après Touch ID et Face ID, voici Optic ID, le nouveau capteur biométrique qu’Apple a développé pour son casque Vision Pro.

© Apple

Apple vient de lancer le Vision Pro, qui est une toute nouvelle catégorie de produit. Et pour sécuriser celui-ci, sans obliger l’utilisateur à saisir son code d’accès à longueur de temps, la firme a dû inventer un tout nouveau capteur biométrique, appelé Optic ID. Celui-ci fonctionne plus ou moins comme Touche ID et Face ID, mais au lieu d’identifier l’utilisateur grâce à une empreinte digitale ou grâce à la reconnaissance faciale, Optic ID exploite des informations uniques provenant de l’iris de l’utilisateur.

Et, dans une nouvelle page support publiée sur son site web, Apple détaille le fonctionnement de ce tout nouveau capteur. “Lorsque vous configurez Optic ID, une lumière proche infrarouge, modulée spatiotemporellement et sans danger pour les yeux, illumine l’œil, afin que les caméras oculaires Apple Vision Pro puissent capturer des images de votre iris”, peut-on lire dans cette nouvelle documentation. Ensuite, ces images sont transmises dans l’enclave sécurisée de la puce M2, qui convertit l’information en représentation mathématique. Ensuite, lors d’une authentification, le système ne fait que comparer ces représentations mathématiques, pour confirmer qu’il s’agit du même iris.

Apple précise, par ailleurs, que comme Face ID et Touch ID, Optic ID conserve les données biométriques sur l’appareil et que les données sont chiffrées. Et la probabilité qu’une personne parvienne à déverrouiller un Vision Pro qui ne lui appartient pas serait de 1 sur 1 million. De plus, après 5 tentatives infructueuses, le système demande la saisie du code d’accès, comme sur les smartphones.

De nouvelles habitudes à acquérir

En plus de servir à déverrouiller le casque Vision Pro, ce système d’identification peut également être utilisé par les développeurs pour identifier les utilisateurs de leurs apps sur Vision Pro. D’ailleurs, les applications mobiles disponibles sur Vision Pro qui prennent déjà en charge Face ID et Touch ID prennent en charge Optic ID de manière automatique. De ce fait, les utilisateurs du nouveau produit Apple se serviront d’Optic ID très souvent.

“Une fois que vous avez déverrouillé Vision Pro ou que vous vous êtes authentifié dans une application, Optic ID assure le suivi continu de la visibilité de votre contour des yeux par les caméras oculaires Apple Vision Pro. Pendant que vous continuez à porter l’appareil, si vous devez vous authentifier à nouveau, ce suivi continu est utilisé par Optic ID pour l’authentification”, indique d’ailleurs Apple.

Et pour éviter les paiements accidentels (puisqu’Optic ID permet aussi de les valider), le casque Vision Pro ne valide un achat que si l’utilisateur regarde directement vers l’app qui fait ce paiement et uniquement si la feuille de paiement est visible.

  • À la place de Touch ID ou de Face ID, le casque Vision Pro d’Apple identifie les utilisateurs en utilisant un nouveau capteur appelé Optic ID
  • Il s’agit d’un nouveau capteur biométrique qui identifie l’utilisateur grâce à son iris
  • Apple indique que la probabilité qu’une personne déverrouille un Apple Vision qui ne lui appartient pas est de 1 sur 1 million
  • Optic ID est aussi utilisé comme moyen d’authentification pour les apps et pour valider les paiements

Optic ID

Dans ce nouveau document, Apple revient le système d'authentification oculaire. Pour fonctionner, Optic ID va scanner l'iris pour authentifier l'utilisateur, dans une approche similaire à Face ID et Touch ID sur iPhone et iPad.

Dans une des bêta de visionOS, on avait découvert qu'il proposait un nouveau geste pour effectuer des achats et confirmer les changements de paramètres comme d'habitude, mais aussi pour d'autres actions sécurisées (comme le double-clic sur un bouton pour confirmer un achat sur son iPhone). Apple précise d’ailleurs que les applications qui prennent en charge Touch ID ou Face ID prennent automatiquement en charge Optic ID, ou encore de pouvoir accéder à ses données personnelles.

Ainsi, Apple annonce d’entrée que de la même manière que Touch ID a révolutionné l'authentification à l'aide d'une empreinte digitale et que Face ID l'a fait pour la reconnaissance faciale, Optic ID le fera pour l'authentification via la reconnaissance de l'iris

out cela est rendu possible par le système de suivi oculaire haute performance composé de LED et de caméras infrarouges. Parmi les subtilités d’Optic ID, on notera sa capacité à s’adapter aux conditions lumineuses, qui font que l’iris est plus ou moins apparent en fonction de la dilatation de la pupille. En fait, le casque met à jour l'empreinte oculaire enregistrée, et ce, après chaque authentification réussie afin de s’adapter en temps réel aux conditions.

Notons que le système va pouvoir désactiver la biométrie dans certaines situations : par exemple, lorsque vous redémarrez l'appareil ou que vous ne l'utilisez pas pendant plus de 48 heures. Pour le Vision Pro, Apple a développé un système qui permettra de vérifier si l'iPhone de l'utilisateur se trouve à proximité pour lui permettre de toujours utiliser Optic ID. Ou encore en cas d'éventuels achats par inadvertance. En cas d'échec d'authentification, un clavier virtuel apparaitra pour entrer son mot de passe

Pour utiliser Optic ID, il faudra enfin configurer un code d'accès, qui pourra être utilisé pour une validation de sécurité supplémentaire lorsque :

  • L'appareil vient d'être allumé ou redémarré.
  • L'appareil n'a pas été déverrouillé depuis plus de 48 heures.
  • Le code d'accès n'a pas été utilisé pour déverrouiller l'appareil au cours des six derniers jours et demi et Optic ID n'a pas déverrouillé l'appareil au cours des 4 dernières heures.
  • Après cinq tentatives consécutives d'identification optique infructueuses.

 

Source : https://www.presse-citron.net - https://www.mac4ever.com