Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Samsung dévoile une carte à puce sécurisée avec empreinte digitale

Samsung

Samsung a dévoilé ce qu'elle appelle la "première puce de sécurité d'empreinte digitale tout-en-un" du secteur pour les cartes de paiement. La puce S3B512C lit les informations biométriques via un capteur d'empreintes digitales, stocke et authentifie les données avec un élément sécurisé inviolable et les analyse avec un processeur lui aussi protégé. Bien qu'elle soit principalement conçue pour les cartes de paiement, elle pourrait également être utilisée pour "l'identification des étudiants ou des employés, l'adhésion ou l'accès aux bâtiments", a déclaré la société.

Le principal attrait de cette annonce reste donc que cette nouvelle puce pourrait faciliter la création de cartes de paiement biométriques par les banques et autres organismes. La solution est conforme aux dernières spécifications de sécurité de Mastercard pour les cartes de paiement, tout en respectant les normes de sécurité internationales (CC EAL 6+) pour "protéger les actifs de grande valeur contre les risques importants".

La carte de paiement biométrique : une identification sans faille ?

La solution proposée par Samsung répond aux dernières indications de sécurité de Mastercard, mais également aux normes de sécurité internationales. Ces gages de sécurité visent à « protéger les actifs de grande valeur contre les risques importants », selon l’entreprise.

Cette puce devrait permettre « des interactions plus rapides et plus sûres lors des achats », selon Samsung. En effet, l'identification biométrique supprime le besoin de taper son code sur un clavier. Les risques liés au vol ou à la perte de sa carte bleue seront également amoindris, puisque la puce vérifie l’identité du titulaire grâce à son empreinte digitale unique. L’identification se fait grâce à un algorithme d'authentification des empreintes propriétaires, avec l'aide du processeur qui analyse chaque caractéristique unique de l’empreinte placée sur le capteur.

Les données cryptées grâce au SE inviolable sont doublement sécurisées par une technologie anti-usurpation d’identité. Elle permet le blocage de méthodes frauduleuses, comme l’utilisation d’empreintes digitales artificielles.

Conçue d’abord pour l’usage des cartes bancaires, cette puce pourrait également permettre l’identification d’étudiants ou d’employés pour accéder à des bâtiments, par exemple.

Fini les vols ?

Dans le cas des nouvelles cartes de paiement de Samsung, la société a intégré une technologie qui, selon elle, devrait permettre d’éviter toute usurpation ou tentative de contournement du système de sécurité. La solution de Samsung utilise un système de données chiffrées, qui stocke les données d’empreintes digitales dans un Secure Element (SE) inviolable.

Le système utilise ensuite un système propriétaire pour confirmer l’empreinte digitale, en s’assurant qu’il s’agit bien de la même enregistrée sur la carte et non d’une tentative artificielle. Samsung affirme qu’il est impossible d’accéder à votre carte en utilisant une fausse empreinte digitale ou en contournant l’empreinte digitale.

Bien sûr, nous devrons attendre de voir si cette technologie est efficace dans le monde réel. Mais si elle fonctionne, elle devrait apporter un sentiment de sécurité aux utilisateurs désireux de passer à une carte utilisant des éléments biométriques.

Les partenariats

L'année dernière, Samsung a annoncé qu'elle collaborait avec le fabricant américain sur une carte de paiement à lecture biométrique doté d'un lecteur d'empreintes digitales intégré. À l'époque, l'entreprise avait déclaré que cette technologie "adopterait un nouveau jeu de puces de sécurité LSI de Samsung" plutôt que d'utiliser la technologie de Mastercard. On comprend qu'il s'agit de la puce S3B512C du coréen. Comme l'explique le constructeur, la puce pourrait également permettre "des interactions plus rapides et plus sûres lors des achats" car elle supprime la nécessité d'un code PIN et utilise même une technologie anti-spoofing pour bloquer les méthodes frauduleuses comme les empreintes digitales artificielles. Peut-être que l'année 2022 sera celle de la fin du code à 4 chiffres sur les cartes de crédit, une habitude que connaissent les clients American Express depuis plusieurs décennies. Est-ce que Samsung sera l'entreprise qui révolutionnera le secteur ? L'avenir nous le dira, d'autant qu'Apple est également sur ce marché avec son Apple Card.

En août dernier, Mastercard a annoncé qu’elle commencerait à supprimer progressivement l’ancienne authentification par bande magnétique au profit de puces plus sécurisées à partir de 2024, bien qu’elle ne supprimera pas entièrement la bande avant 2033. numéros de carte, puis de les vendre sur le dark web. C’est un domaine que l’authentification par empreinte digitale ne peut pas résoudre.

Sources : https://iphonesoft.fr - https://www.clubic.com - https://www.blog-nouvelles-technologies.fr - https://www.netcost-security.fr - https://news.samsung.com