Empreintes digitales - Forme de la main - Visage - Iris - Rétine - Réseau veineux - Analyse comportementale - Voix - Signature dynamique - Frappe au clavier - Démarche ...

Biométrie et reconnaissance faciale

Protection des données et pratique des autorités de contrôle

  • La biométrie regroupe, selon la définition donnée par la Cnil, l’ensemble des procédés automatisés permettant de reconnaître un individu à partir de la quantification de ses caractéristiques physiques, physiologiques ou comportementales (empreintes digitales, réseau veineux, iris, etc.). Les données biométriques sont des données à caractère personnel car elles permettent d’identifier une personne.
  • La reconnaissance faciale, notamment, présente beaucoup d’intérêt en matière de sûreté et de sécurité, mais elle est aussi porteuse d’un risque important d’atteinte aux libertés individuelles. C’est pourquoi, en France, la Cnil a appelé à un débat démocratique sur ces technologies. Au sein de l’Union européenne, l’utilisation de tels dispositifs est encadrée par le règlement général sur la protection des données (RGPD). En outre, la Commission européenne prépare un règlement qui autorisera les citoyens de l’Union européenne à contrôler l’utilisation de leurs données de reconnaissance faciale.
  • Quels sont les risques technologiques, éthiques, sociétaux, liés à ces technologies ? Quel cadre juridique s’applique aux dispositifs de reconnaissance faciale ? Quelles mesures sont prises par les autorités de régulation dans le monde pour les sécuriser, établir un cadre de confiance et développer des bonnes pratiques ? Les membres du réseau Lexing® dressent un tableau de la situation actuelle à travers le monde. Les pays suivants ont contribué à ce numéro : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie.

Lexing® est le premier réseau international d’avocats en droit du numérique et des technologies avancées. Créé sur une initiative d’Alain Bensoussan, Lexing® permet aux entreprises internationales de bénéficier de l’assistance d’avocats alliant la connaissance des technologies, des métiers et du droit qui leur sont applicables dans leurs pays respectifs.

Télécharger l’article complet :  biometrie-et-reconnaissance-faciale-biometrics-and-facial.pdf

Source : https://fr.readkong.com